Dans les applications qui requièrent deux vitesses de rotation constantes, par ex. pour le démarrage et ensuite pour le fonctionnement stationnaire, un moteur à commutation de polarité constitue une solution adéquate.

Voici notre gamme de moteurs
à commutation de polarité


Puissances0,4 - 90 kW
Vitesses3000/1500, 1500/1000, 150/750 1/min
Tailles 80-280
Tension400 volts
Fréquence50 Hz
Classe de protectionIP55
Classe d'efficacité-
Classe thermique F/B
CouleurStandard RAL 7030 (gris pierre)
Formats IM B3, IM B35, IM B5, IM B14, IM B34
Types de refroidissementAutoventilé IC 411,
Ventilation externe IC 416
Température du fluide de refroidissementComprise standard entre -20 °C et +40 °C
Altitude d'implantation1000 m au-dessus du niveau de la mer
Matériau du carterAluminium jusqu'à T 132, fonte grise à partir de T 160
Sens de rotationà droite / à gauche
ParticularitésCouple carré

Conseils sur les moteurs électriques à pôles commutables

Vous avez des questions sur nos modèles ? Le moteur qui vous convient n'est pas disponible dans la taille ou le modèle souhaité ? Vous recherchez des moteurs à plus de deux vitesses (par exemple des moteurs à triple commutation de polarité) ou un moteur avec convertisseur de fréquence intégré est peut-être mieux adapté ? Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail. Nos interlocuteurs se feront un plaisir de répondre à votre demande et de vous conseiller de manière professionnelle.
A l'heure actuelle, ces moteurs ne sont pas soumis à la Directive basse tension, même si une seule des deux vitesses est utilisée en permanence.
Selon la combinaison des pôles, il existe différentes versions de moteurs à commutation de pôles. Il s'agit d'une commutation Dahlander lorsque le rapport de vitesse est de 1:2, comme c'est le cas pour les moteurs à 2/4 pôles ou à 4/8 pôles. Les moteurs dotés de ce type de couplage (moteurs Dahlander) ont une meilleure exploitation, car l'ensemble du bobinage est utilisé aux deux vitesses de rotation. En revanche, le rapport 1:2 n'est pas respecté dans le cas d'un bobinage séparé. Il s'agit alors par exemple de moteurs à 4/6 pôles.
Les moteurs à couple constant sont câblés en Δ/YY. Couple constant signifie que le couple nécessaire pour faire fonctionner une installation reste toujours constant, quelle que soit la vitesse de rotation. Le tapis roulant en est le meilleur exemple. Les moteurs à couple résistant quadratique sont en revanche câblés en Y/YY. En revanche, dans le cas du couple résistant quadratique, le couple augmente avec le carré de la vitesse de rotation.
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Aperçu de toutes les variantes de moteurs

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Moteurs moyenne/haute tension
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Variateurs de fréquences

Modifier et personnaliser votre moteur asynchrone à pôles commutables

La plupart des possibilités de modification sont également disponibles pour les moteurs à pôles commutables. Les techniciens de notre atelier de modification peuvent procéder à un grand nombre d'adaptations. Contactez-nous simplement avec vos souhaits et nous vous répondrons directement.